FRANCOIS, LE SAINT JONGLEUR, de Dario Fo


Le théâtre est rouvert ! La Comédie-Française, hors ses murs – on la restaure – s’est installée pour quelque temps au Théâtre Marigny, cette exquise bonbonnière des Champs-Elysées. Ah, l’odeur des fauteuils, le lustre qui s’obscurcit, le battement de cœur devant la nuit de la réalité et l’aube du rêve. Hum, comment avait-on pu s’en passer aussi longtemps ?


Le texte de Dario Fo, ce « Vinci truculent », prix Nobel de littérature à la fin du XXème siècle, évoque la vie de Saint-François d’Assise, jeune homme turbulent, ripailleur, exhibitionniste, écologiste avant le « développement durable et équitable », et frappé par la lumière divine, qui veut proclamer l’évangile, se baigner nu dans les fontaines, parler aux oiseaux et convertir les hommes à la joie inexprimable. On le suit dans ses naïves et délectables tribulations, forçant la porte du Pape, soulevant les paysans, asticotant les puissants, dansant sa foi sous les étoiles.


Saint-François, c’est Guillaume Gallienne, excellent dans ce rôle, conteur malicieux pour grands enfants, qui endosse la bure du grand mystique et joue tous les personnages avec une faconde, une drôlerie qui chatouille le cœur. Il réchauffe, cet homme, il nous guérit des discours des médicastres à chapeau pointu, il vaccine à tous mots ! Il fait du bien !


Voici donc un spectacle, mis en scène finement par Claude Mathieu, à ne manquer sous aucun prétexte, à savourer par ceux qui croient au Ciel et à ceux qui n’y croient pas : la félicité est pour tous au rendez-vous.


Christian-Luc Morel

Comédie-Française , Studio-Marigny (à droite du Théâtre Marigny), Paris VIIIème, M° Champs-Elysées-Clemenceau. Location : 01 44 58 15 15. A 18h30. Jusqu’au 15 octobre.


Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes