LA PUCE A L’OREILLE, de Feydeau


Un tel classique du théâtre français, à la Comédie-Française, attire toujours un public comblé d’avance. Ensuite, il ne reste plus qu’à incarner ces personnages dépourvus de sentiments, rapaces dans leurs désirs, drôles de monstruosité qui imaginent toujours pouvoir composer : enfantin ! Pas vraiment.


Monsieur reçoit par paquet ses bretelles oubliées…chez une belle ? Madame s’en émeut et monte un stratagème, avec la complicité d’une meilleure amie, pour le pincer : un rendez-vous galant à Montretout – « tout un programme » - dans un hôtel complaisant qui ne reçoit que des gens mariés… « mais pas ensemble ». Mais la mécanique va se gripper et tout ce beau monde, maîtres comme domestiques, parents, amis, va se retrouver à bord de ce manège sans freins, claquant les portes, comme il se doit, dans une course de masques sur masques. La morale sera-t-elle sauve ? Personne n’a songé à lui demander son avis !


Lilo Baur, habituée de la Maison, a imaginé la coordination du désordre. C’est une personnalité originale et un metteur en scène créatif. Flanquée d’Andrew Edwards à la scénographie, elle a imaginé un décor kitsch à souhait, façon film de Douglas Sirk (il ne manque que des biches dans la neige, elle n’a pas osé), et situé l’action vers 1963, harnachant ses comédiennes en tailleurs à la Jacqueline Kennedy. C’est un peu bizarre de quitter Paris pour une pareille action transposée…au pays du ski, mais baste !


Les comédiens sont étincelants, avec une mention particulière pour Jérémy Lopez, fabuleux général américain du sud, Sébastien Pouderoux en bellâtre irrésistible, pour Cécile Brune, en tenancière respectueuse, Alexandre Pavloff, succulent médecin approximatif et affairé, Elise Lhomeau, remarquable dans une scène de déni féminin et un bravo admiratif pour Serge Bagdassarian, jouant à la fois le rôle de Monsieur et celui d’un pochard d’hôtel, étourdissant ! On passe une exquise soirée, en compagnie de tous ces gens que l’on aime tant.


Feydeau est bien servi. Pas de faille. Une habitude d’ici.


CL Morel


Comédie-Française, 1, place Colette, Paris Ier, M° Palais-Royal ou Pyramides. Location : 01 44 58 15 15. En alternance. Jusqu’au 23 février 2020.


Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes