top of page

MASSACRE, de Lluïsa Cunillé


Le Studio-Théâtre de la Comédie-Française poursuit sa présentation d’œuvres de nouveaux talents français et de l’étranger avec la pièce d’un auteur espagnol, qui a connu la consécration internationale.


Dans un hôtel perdu dans la montagne, deux femmes se croisent rituellement avant d’aller se coucher.


L’une est une divorcée à la dérive, la cliente, et l’autre, la tenancière, une déclassée, célibataire, vivant dans le souvenir d’un père, qui ne rêve que de vendre son établissement et de partir droit devant elle.


Chaque soir, autour d’une tasse de café, les deux femmes se jaugent. L’hôtelière voudrait que son unique cliente rende sa clef, afin de pouvoir fermer les lieux, mais la visiteuse s’accroche, cherchant presque sadiquement à trouver de nouvelles idées pour prolonger son séjour.


Lentement, terriblement lentement, les complices accrochent les soirées les unes aux autres, sans que rien ne se passe. Un vague désir rôde-t-il entre elles ?


Quelle sera la chute ?


Arrive enfin un homme, un conducteur qui sonne tard à la porte de la réception. Le jeu est défait. Le perturbateur va provoquer un dénouement assez inattendu.


Très inspirée par le cinéma et les séries, Lluïsa Cunillé sait tendre une intrigue, dans une langue banale, inoffensive, même si le rythme apparait tellement ralenti que le cœur de l’action semble près de cesser de battre.


La mise en scène méritoire de Tommy Milliot, usant du bruit du vent et d’un décor cauchemardesque entre « Shining » et Ikea, parvient à capturer l’attention du spectateur curieux de l’ « après ».Enfin, le jeu subtil de Sylvia Bergé et de Clotilde de Bayser, engoncées dans des tenues minimalistes aux tons beige et grège, dignes d’un Bergman, terrifiantes dans leur énoncé de platitudes, inquiète par sa fausse normalité. Et l’apparition de Nazim Boudjenah, apporte enfin le désordre et le danger : remarquable composition à découvrir, sans révéler le meilleur…dans le pire.


Très dérangés, on sort de ce « Massacre » ébahi par la maestria de ces comédiens qui ont dû tout inventer et transmettre..


CL Morel


Comédie-Française, Studio-Théâtre, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris Ier. M° Palais-Royal ou Pyramides. Location : 01 44 58 15 15. A 18h30. Jusqu’au 8 mars 2020.


Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page