top of page

L’IDIOT, d’après le roman de Dostoïevski


Gageure que d’adapter au théâtre le célèbre chef d’œuvre de l’immense écrivain russe. Après « Le Portrait de Dorian Gray », triomphe de la saison passée, Thomas Le Douarec se jette dans cette entreprise périlleuse.


De retour des Alpes, où l’on tenta de le soigner à la fois pour ses poumons et pour son étrangeté, un jeune prince, « chevalier de la bourse plate », revient dans sa Russie natale tenter de renouer avec la bonne société. Pris pour un naïf ou un « idiot », Mychkine secoue tous ceux qu’ils rencontrent, suscitant l’amour, le rejet ou le mépris, remettant en question les évidences du temps, révélant le péril d’un monde que la Révolution bolchévique engloutira bientôt.


Texte sur la bonté impossible dans un univers fasciné par le Mal, mais aussi sur l’obligation de « tenter » un ébranlement des âmes, « L’Idiot » dénude le projet humain général de punir les anges entêtés.


Seul un immense comédien pouvait, à la fois, incarner un personnage de roman sur une scène et provoquer le spectateur dans sa torpeur de vieil Adam. Thomas Le Douarec a fait appel au plus doué de sa génération, Arnaud Denis, physique à la Cary Grant et âme rimbaldienne, qui explose comme jamais dans le rôle du Prince sans armure. Pur et dangereux, il transforme tous ses interlocuteurs en marionnettes creuses que seul le bâton de l’intérêt veule peut vertèbrer et agiter. Magnifique.


Thomas Le Dourac joue, en alternance avec Gilles Nicoleau, aux côtés de Solenn Mariani, Daniel-Jean Colloredo (formidable), Bruno Paviot, Fabrice Scott, Marie Lenoir, Caroline Devismes et Marie Oppert.

La troupe excelle de drôlerie et de rouerie, sous la houlette de Le Douarec … à la maîtrise en scène !


Avec les merveilleux costumes de José Gomez - qui nous changent du « vestiaire d’Emmaüs » en vogue dans théâtres et opéras - « L’Idiot » se révèle comme une grande réussite de l’année.


Christian-Luc Morel


Théâtre 14, 20, rue Marc-Sangnier, Paris XIVème, M° Porte de Vanves Location : 01 45 45 49 77. Tous les jours sauf dimanche. Horaires à la carte : 19h00, le lundi. 21h00 du mardi au vendredi ainsi que le samedi 23 juin. Matinée à 16h00 le samedi. Relâche exceptionnelle, en raison de la Nuit des Molières, le lundi 28 mai. Jusqu’au 30 juin.


Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page