top of page

L’HOTEL DU LIBRE-ECHANGE de Feydeau


Le Quoi de représentatif de l’esprit français et de la Belle-Epoque que cette œuvre endiablée du grand Feydeau ?


Pinglet, entrepreneur, vit avec son horrible femme, dans la rêverie d’une aventure avec la belle madame Paillardin, femme de son meilleur ami, architecte dépourvu de tempérament. Alors que des évènements s’enchainent - visite d’un raseur de province, flanqué d’une basse-cour, déniaisement d’un neveu par la bonne - et que le hasard - ou Lucifer - prend les rênes du dérèglement, tout ce petit monde se trouve dans un hôtel douteux, pour une folle nuit de quiproquos, de rencontres improbables et de mystifications. Que restera-t-il de la respectabilité bourgeoise à l’aube ? Comment mentir encore à l’évidence ?


Le metteur en scène n’est autre qu’Isabelle Nanty, élève et jadis aussi un professeur du Cours Florent, mais surtout une truculente comédienne aux succès ravageurs. Choisissant le plus grand classicisme, elle le pimente de chansons de rue et de paillettes de music-hall, tout en gardant intact l’esprit de Georges Feydeau, sans jamais l’infecter d’anachronismes indigestes. Le résultat est excellent d’efficacité, les costumes chamarrés du couturier Christian Lacroix ajoutant au ravissement. Michel Villermoz est magistral en Pinglet menteur, emberlificoté dans son ménage, aux côtés d’une Anne Kessler démente, mi-Cruella, mi-Arielle Dombasle, qui réussit là une performance de comédienne, tandis que Jérôme Pouly s’impose en un Paillardin pataud et dépassé. Bravo à Bruno Raffaelli, « hénaurme en commissaire et en fou, ainsi qu’à Laurent Laffite, tenancier aux dents noires sûr de son charme et à Christian Hecq, délirant crampon de Valenciennes, gaffeur bègue irrésistible. Alain Lenglet charme toujours, dans le rôle du Bel Ernest, tandis que Florence Viala s’impose dans le rôle de l’équivoque madame Paillardin.L’ensemble de la troupe excellente dans ce service impeccable du répertoire national. Qui pourrait-être déçu ?


Tous à l’Hôtel du Libre-Echange !


CL Morel


Comédie-Française, 1, place Colette, Paris Ier. M° : Palais-Royal ou Pyramides. Location : 01 44 58 15 15. En alternance. Jusqu'au 25 juin 2017

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page