top of page

IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE de Musset


La pièce courte d’Alfred de Musset revient au Français, dans une version contemporaine, mise en scène par Laurent Delvert. Le Comte, homme d’une grande délicatesse, aime, sans oser le dire, la Marquise, veuve d’un rang supérieur, lasse des cours convenues et des déclarations machinales. La coquette, en le comparant aux autres prétendants, réussira à le faire sortir de sa réserve et à le laisser oser imaginer ce bonheur qui fait plus peur aux hommes que l’infortune. Il faut « dire » et ne pas se dérober, ouvrir la porte ou la fermer, ne pas laisser passer le courant d’air glacé de l’inaccompli.


Laurent Delvert a transformé l’aristocratique boudoir de la Marquise en atelier «branché», et la jeune femme, tout à sa pâte à modeler, continue son geste artistique en répondant aux avances réfrigérées du Comte. Jennifer Decker, ravissante, incarne, avec drôlerie, son personnage de petite fille gâtée et jamais contrariée. En face d’elle, Christian Gonon, solide, s’empare du rôle du Comte, héros d’une virilité triste, romantique en diable-Musset tient la plume et s’énonce- et convainc par la subtilité de son jeu.


La mise en scène accélère la représentation, exacerbée, de la rivalité sourde de l’homme et de la femme, et de l’amour comme unique langage de traduction. La robe de Christian Lacroix, symbole de celle qui « s’habille » pour celui qu’elle aime, affirme ce parti pris. D’une grande fraîcheur, soulignant la beauté du texte d’Alfred de Musset, ce spectacle charme et donne à penser : entrebâillement furtif et adéquat.


CL Morel


Comédie-Française, Studio-Théâtre, Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris Ier. Métro : Palais-Royal. Location : 01 48 58 98 58. Tous les jours, sauf dimanche et lundi, à 18h30. Jusqu’au 7 mai.

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page