top of page

TIMON D’ATHENES de Shakespeare


Chef d’œuvre. Timon est de la veine du Roi Lear. Mis en scène par un de ceux qui comptent, Cyril le Grix, ce spectacle, monté à La Tempête, constitue un véritable événement théâtral de la Saison. Prodigue, ennemi de la solitude, crédule de la fraternité des gens que l’on reçoit largement, Timon mène joyeuse vie. Apémantus, philosophe ennemi du genre humain, a beau pointer la vacuité de son existence, l’homme heureux continue de s’étourdir au milieu de ses « amis ». Le jour du changement de fortune arrivant, il se retrouve seul, sans soutien, l’amertume de l’affront aux lèvres et s’enfuit pour cacher sa honte et son ressentiment envers l’humanité. Inventeur d’un trésor, il le dilapide et, lorsque les notables, épouvantés par l’arrivée d’Alcibiade aux portes d’Athènes, le supplient de reprendre sa place et de défendre sa cité, il les renvoie dans les cordes, dévoré de misanthropie. Il comprend le dégoût philosophique d’Apémantus et maudit le monde de son rocher.


Œuvre au noir, coup de fouet théâtral, Timon bouleverse, au long de tirades admirables, qui survivent à la traduction « faux trivial » de nos contemporains. Cyril le Grix montre la « fête », morbide et veule, qui attire les mouches autour de l’or. Son travail, précis, intelligent, respecte le texte, qu’il fait vivre pour notre sensibilité, pour ensuite mieux la forcer à se concentrer (il captive la jeunesse : cinquante élèves, potentiels turbulents, fascinés). La présence d’excellents musiciens (Florent Hinschberger, Karim Touré et Jon Lopez De Vicuna) ajoute à l’ambiance authentiquement « shakespearienne ».


La troupe, car Cyril le Grix est un homme de troupe, comprend Jérôme Keen, Le philosophe, déchiqueteur de silence trouble, aboyeur de vérité, parfait, auprès de Maud Imbert, multi-rôles et talent unique, Philippe Catoire, sénateur hideux et grinçant, souverainement inquiétant, Alexandre Mousset, cynique et désinvolte, Thibaut Corrion, vraie révélation, à suivre, bouleversant Alicibiade, tandis que Timon est incarné par le puissant Patrick Catalifo, tragique et pitoyable, humain et dérangeant comme un clochard qui dit la vérité. Sans oublier Xavier Bazin, Carole Schaal, Thomas Dewynter et René Hernandez, très convaincants. Spectacle actuel, initiation réussie pour ceux qui abordent Shakespeare, jouissance totale pour ceux qui l’aiment déjà, spectacle vif, vital : ce Timon vit et donne de sa force.


CL Morel


Cartoucherie, Théâtre de la Tempête, route du Champ-de-manœuvres, M° Château de Vincennes et navette. Location : 01 43 28 36 36. Tous les soirs, sauf dimanche et lundi, à 20h00. Matinée le dimanche à 16h00. Jusqu’au 2 avril.

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page