top of page

STAVANGER pièce de Olivier SOURISSE


Un soir. Un homme et une femme. Une avocate, Florence Bernstein, ramène chez elle un jeune garçon qui voulait se suicider sous les roues d’un train. Simon résiste d’abord aux avances de cette amazone trop sûre d’elle, puis, se laissant aller, se confie, entamant un voyage intérieur qui surprendra par la violence de la confidence. Les deux amants imaginent un voyage en Norvège, à Stavanger, lieu-prétexte, et le but du voyage se révélera très surprenant…


Le texte est fort, déroutant, novateur, brillant. D'une efficacité redoutable, son écriture laisse entendre qu'il y a ici, quelque part à Paris, l'émergence d'un jeune auteur qu'il faudra suivre de très près. D'ailleurs, consacré à Avignon, il y retournera en 2017 avec Le Captif.


Quant à la mise en scène de Quentin Defalt (Prix Adami 2016) ), elle privilégie le respect du texte avec une mise en scène intimiste, « bergmanienne », que les lumières de Olivier Oudiou valorisent très bien.


Pour l'interprétation, deux excellents comédiens portent le texte de Olivier Sourisse avec une belle densité intérieure : Sylvia Roux et Thomas Lempire, très convaincants et bouleversants.


« Stavanger » est une réelle découverte du Théâtre contemporain, une illustration vibrante de la qualité de la création actuelle, trop rarement mise en avant, ce qui n’est pas le cas du Studio Hébertot en jouant cette carte maîtresse avec audace.


Anne Champaigne


Studio Hébertot, 78bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris Métro : Villiers-Rome. Du mardi au samedi : 21h00. Dimanche : 15h00. Réservation 01 4293 13 04. A partir du 17 février 2017.

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page