top of page

DARIUS, de Jean-Benoît PATRICOT


Attention, émotion ! On vient voir la Célarié, une de nos plus grandes comédiennes actuelles, et l’on a ici, en prime, un texte contemporain de qualité, écrit, profond, inventif.


Claire est une femme d’un certain monde, séparée de son mari sans le mépriser, mère d’un garçon « spécial », Darius, frappé d’une maladie qui le diminue inexorablement, auquel elle consacre tout son temps, tout son amour et toute sa joie intérieure. Le jeune infirme ne communiquant plus avec le monde que par l’odorat, elle décide de demander à un célèbre « nez », Paul, veuf détaché de tout, qui n’exerce plus son art, de lui confectionner des parfums de réminiscence, évoquant Rochefort (celui de Demy) Paris ou Rome. L’homme accepte la supplique de la femme et retrouve son envie de vivre.


Mise en scène sobrement par Anne Bouvier, sous les belles lumières de Denis Koransky et la musique inspirée de Raphaël Sanchez, la pièce de Patricot convainc, avec des passages particulièrement émouvants (à découvrir), d’autres un peu moins réussis (« La Guerre des étoiles ») mais une construction très habile dans l’émotion. Clémentine Célarié incarne une vraie femme, qui aime les hommes et l’homme qui est dans son fils, avec ses désirs. L’actrice a atteint une qualité de jeu, de trouble, de vérité, qui sublime encore le texte. La Mater dolorosa sait sourire, s’effondre et se relève. Magnifique comédienne ! Son partenaire, Pierre Cassignard, est parfait, touchant, au charme très masculin domptant la féminité tonitruante de sa partenaire. Avec eux, on assiste une parade amoureuse des âmes. Subtile représentation.


Il faut courir applaudir ce « Darius ». On aime le Théâtre exactement pour ce qui est réussi ici.


CL Morel


Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, Paris VIIIème, métro : Havre-Caumartin, Madeleine. Location : 01 42 65 90 00. Tous les jours, sauf lundi et jeudi, à 19h00 (18h00 le dimanche). Actuellement.

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page