top of page

PATRICE CHEREAU FIGURER LE REEL, Anne-Françoise Benhamou


D'Esprit et de cendres.

Entrer dans l’univers de Chéreau, c’est l’addiction assurée à son monde, à son esprit éclairé si fortement qu’il devient brûlant, rien qu’en prononçant son nom. Comme on laisserait s’envoler les cendres d’un château après des heures d’embrasement pour que dans celles-ci apparaisse le visage du maître.


Car Chéreau, c’est ça avant tout, une flamme éternelle capable d’inverser les jours et les nuits en un simple levé de main.


Homme des arts, être appliqué, Chéreau fut le maître incontesté dans la reproduction de nos troubles grâce à ses modèles, malléables à souhait, ombres humaines incarnées, que furent les innombrables interprètes, pour la plupart, devenus aujourd’hui des disciples connus. Visionnaire avisé, homme loué aux paradoxes ; se cabrant pour plaire aux faiseurs de cérémonies théâtrales, se redressant pour leur déplaire, n’hésitant pas à leur marcher dessus, toujours avec talent, il était également le passeur d’un Ancien Monde tourné vers le nouveau. Surdoué, tant au théâtre qu’au cinéma, Chéreau était les yeux du cœur de Koltès quand ce dernier ne voyait rien arriver de bon, quand il écoulait sa matière grise dans les champs de doutes. Mais aussi était-il le regard infini d’Hervé Guibert, à l’existence si fulgurante qu’on serait en droit de se demander s’il a vécu. Oui, il a bien vécu, nous témoignent encore les carnets inachevés de Chéreau. Car c’est bien là le drame ; partir quand il avait tant encore à offrir à la jeunesse, de nos jours, quelque peu déboussolée de se sentir orphelin d'un père qu'ils n'ont pas connus. Quand on vous dit que Chéreau était un monde à lui tout seul de paradoxes.


Bref, des jeunes, mais aussi des moins jeunes, artistes ou non, qui trouveront dans l’ouvrage d’Anne-Françoise Benhamou, dramaturge et professeure en études théâtrales à l’École normale supérieure, le secret du comment on empêche une conscience de s’éteindre à tout jamais.


Indispensable.

ISBN : 978-2-84681-446-1

Nombre de pages : 192 pages

Collection : Du Désavantage du vent

15 €

Mots-clés :

Suivez-nous
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
Chroniques récentes
bottom of page